Créer un site gratuitement Close

Les dangers de l'usage de stéroïdes anabolisants

Bien que les stéroïdes anabolisants permettent une prise de masse musculaire beaucoup plus rapidement avec son utilisation, ces substances peuvent être très dangereuses pour la santé de ses utilisateurs. Les stéroïdes provoquent chez les hommes l’atrophie des testicules, l’augmentation du volume des seins, une baisse de fertilité, de l’impuissance et ce même chez les hommes de moins de 21 ans, il y a aussi l’augmentation de l’acné, l’accélération de la perte des cheveux, l’augmentation de l’agressivité, favorise le développement d’une dépression, etc. Pour la majorité de ces effets secondaires, ils ne sont pas permanant et ils disparaissent suite à l’arrêt de la prise de stéroïde[1]. Suite à la prise de stéroïdes, les effets secondaires comme l’atrophie des testicules, l’augmentation du volume des seins et la baisse de production de spermatozoïdes vont disparaître soit avec le temps pour certains ou soit par la prise de testostérone qui vont permettre de retrouver les caractères sexuelles initiales des gonades mâles. Ce qui cause l’apparition de certains caractères sexuelles de la femme chez l’homme durant la prise de stéroïde, c’est que les injections vont remplacer la testostérone donc les organes producteurs de la testostérone les testicules et les glandes surrénales ne seront plus autant sollicités, donc ils produisent moins de testostérones ce qui provoques la diminution de certaines caractéristiques mâles. Cependant, certains effets secondaires sont permanant et très dangereux pour la santé, comme une lésion du foie et le développement de certains cancer dont celui du foie qui est très fréquent[2]. À ce jour il existe encore très peu d’information sur les effets à long terme de l’utilisation de stéroïde, mais ils sont considérés comme dangereux, c’est pourquoi ils sont illégaux au Canada et au États-Unis. Un site internet accompagnera ce travail qui fournira plus d’information sur les stéroïdes et ces effets sur les hommes.



[1] David STEEN, <<Effets secondaires des stéroïdes anabolisants>>, Anabolic stéroïds, [En ligne] http://steroides.info/effets-secondaires.php (Page consultée le 22 novembre 2010)

[2] David STEEN, <<Effets secondaires des stéroïdes anabolisants>>, Anabolic stéroïds, [En ligne] http://steroides.info/effets-secondaires.php (Page consultée le 22 novembre 2010)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site